Make-up : La technique du "contouring" en 10 étapes

Make-up : La technique du contouring en 10 étapes

17 décembre 2014

Depuis que Kim Kardashian  apparaît le visage toujours hyper sculpté et le make-up illuminé et accentué juste là où il faut, le contouring est devenu une technique (pas évidente) à savoir absolument maîtriser. Et même Britney Spears, méconnaissance sur la couverture de Women’s Health, est devenue accro à cette façon de se maquiller !

 

Pour devenir toi aussi incollable en matière de contouring, voici les conseils d’Ados.fr.

 

 

 

*A QUOI SERT LE CONTOURING ?

 

C’est une technique de maquillage initialement utilisée surtout pour les séances photo qui s’est démocratisée avec l’essor des starlettes comme Kim Kardashian  qui la pratiquent quotidiennement. Il s’agit d’une façon de modeler son visage et d’en moduler les contours pour arriver à un « idéal » : un visage ovale avec des pommettes bien réhaussées.

 

 

* LE MATOS NECESSAIRE POUR LE CONTOURING

 

Le plus simple est d’investir dans un kit de contouring. Sinon, procure-toi des poudres, la texture la plus facile à manipuler pour les débutantes. Il te faudra :


- Une poudre foncée pour creuser le visage, comme une poudre de soleil. Veille bien à la prendre mate et dans les tons de marron, pas d’orange.

 
- Une poudre plus claire que ta carnation, mate ou illuminatrice. Elle servira à capter la lumière et à bomber certaines zones du visage.

 
- Des pinceaux précis pour appliquer les poudres comme des pinceaux pour les yeux, un pinceau blush biseauté ou un pinceau en éventail.                       

- Un gros pinceau poudre pour bien estomper la matière et fondre toutes les poudres de contouring que tu as appliquées.

 

 

* LES GRANDES ETAPES POUR REALISER UN CONTOURING IDEAL POUR LE QUOTIDIEN

 

1- Commence par hydrater ta peau avec une crème de jour adaptée à tes besoins.

 

2 - Maquille-toi pour obtenir un teint parfairement unifié et uniforme, sans cernes ni imperfections.

 

A partir de là, tu peux travailler sur le contouring de ton visage, voici les différentes techniques selon les morphologies :

 

3 - Pour réduire un front un peu trop large : avec un pinceau fin et la poudre foncée, trace un trait d’1 cm d’épaisseur le long de la racine de tes cheveux. En fondant la poudre avec ton gros pinceau (toujours par mouvement circulaire), tu réduis optiquement la taille de ton front.

 

4 - Pour réduire un nez un peu trop large : applique deux traits parallèles sur les côtés de ton nez avec la poudre foncée et un trait au milieu avec la poudre plus claire, puis fond la matière au pinceau.                                                                                                                                                              

5 - Pour réduire un nez un peu trop long : Applique de la poudre foncée sur le bout de ton nez puis fond la matière au pinceau.                                                                                                                                                                                                                                                                                        

6 - Pour dessiner les pommettes : Applique un trait en biais avec la poudre foncée. Il doit être localisée juste en dessous de l’os de la pommette et partir de la racine des cheveux jusqu’au milieu de la joue. Au-dessus de ce trait, réalise en un autre parallèle avec un blush et encore au-dessus avec la poudre claire afin d’accentuer le côté bombé. Finis par fondre la matière au pinceau.                                                                                                                

7 - Pour affiner l’ovale d’un visage un peu trop rond : Applique un trait en biais avec la poudre sur la machoire, à côté des lobes d’oreilles jusqu’au milieu de la joue (ce trait est juste en-dessous du trait à la poudre foncée appliqué pour dessiner les pommettes).


8 - Pour rendre plus pulpeuses des lèvres un peu fines : Applique de la poudre claire au-dessus du milieu de ta lèvre supérieure puis fond la matière au pinceau.

 

9 - Pour apporter de l’éclat au regard : applique de la poudre clair en-dessous de l’arcade sourcilière et fond la matière au pinceau, cela permet de rehausser optiquement le sourcil.

 

10 - Détail important : Rappelle toi qu’un contouring réussi donne une impression de volumes parfaitement harmonieux... mais doit rester insoupçonnable ! 

Attention donc à ce que le fondu des couleurs reste discret pour un rendu le plus naturel possible.

 

Merci à Chloé Ippolito-Elachguer, make-up artist Smashbox, pour tous ses conseils. 

 

Et 3 tutos YouTube  pour y voir encore plus clair...

 

Un tuto en français très complet :

 

 

 

 

La célèbre blogueuse beauté américaine Sam Chapman vous propose un contouring basique qui convient à toutes les formes de visage :

 

 

 

Un contouring très accentué à la Kim Kardashian avec un avant/après assez bluffant :

 

 

 

Crédit photo : Instagram @kimkardashian

Par Magalie | En savoir plus : Maquillage |
  dernière mise à jour : 17 décembre 2014

Les news Beauté

Look : Je veux le make-up nude de Jenifer ! Jenifer est l’atout charme de l’émission de télé-crochet....

Qu’est ce que le Summer boob? L'Instabreast est un bon moyen de se payer une poitrine voluptueuse pour un jour. Le jour de...

Teen Choice Awards 2015 : Qui sera sacrée reine de podiums ? Le 16 août prochain, le Galen Center de Los Angeles accueillera les Teen Choice Awards...

Le clown contouring: la nouvelle tendance make-up Il s'agit de littéralement se maquiller comme un clown pour dessiner son visage t se...

Vos commentaires sur Make-up : La technique du contouring en 10 étapes

Forums Public Ados