décès d'Yves Saint-Laurent

Le créateur et révolutionnaire YSL, décédé dimanche

02 juin 2008
C'est hier, dimanche, que s'est éteint Yves Saint-Laurent, des suites d'un cancer. « L'homme qui habillait les femmes » dans un grand élan de modernité, celui qui a mis un terme aux grandes robes à la taille de guêpe mérite bien une petite rétrospective... Retour sur le parcours d'un des créateurs français les plus connus au monde.
Né en 1936 en Algérie, le petit Yves-Mathieu Saint-Laurent est vite devenu grand.
A 17 ans, il décide de monter vivre à Paris, pensant (très justement) pouvoir faire carrière dans cette ville de la mode. Au concours du Secrétariat international de la laine, il remporte le premier prix. Un concurrent de l'époque est devenu un concurrent d'aujourd'hui : Karl Lagarfeld.
Des portes s'ouvrent ensuite à lui, notamment celle de la maison de Christian Dior en 1954. La mort prématurée de ce dernier en 1957 va propulser Yves au poste de directeur artistique. C'est en 1958 qu'il présente son tut premier défilé, et rencontre un fort succès grâce à sa ligne « Trapèze », qui bannit des gardes-robes celles dites « taille de guêpe ». Ouf !

En 1961, Pierre Bergé et Yves Saint Laurent s'associent pour fonder leur propre maison de couture. Les 3 initiales YSL entrelacées deviennent alors emblématiques, et le logo s'arrache de toute part, dans le monde entier. Pierre Bergé sera également son compagnon sa vie durant.

Il collabore beaucoup avec Catherine Deneuve, à qui il demande souvent d'être l'égérie de sa marque.

smoking

Il ouvre en premier une boutique de prêt-à-porter de luxe à Rive Gauche Paris en 1966, et devient le premier créateur à faire défiler une mannequin de couleur (Katoucha fut d'ailleurs l'une de ses muses).

Après avoir créé des vêtements devenus des références : le smoking pour femmes, les robes mousselines, les Trapèzes, le tailleur pantalon, la veste Saharienne, le caban etc., Yves Saint Laurent préfère arrêter sa carrière en 2002.

 

tailleur_YSL SIPA_00556901_000002 robe_mousseline SIPA_rex40118039_000025 Mode-140
DR : SIPA

« Si Chanel a libéré les femmes, Saint Laurent leur a donné le pouvoir », Pierre Bergé.

« Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais pour celles qui n'ont pas eu cette chance, je suis là », Yves Saint-Laurent.

 

En savoir plus sur Doctissimo :

- Yves Saint Laurent : la mode lui doit tant

 

Par Jennifer Pokrovsky | En savoir plus : Décès |
  dernière mise à jour : 02 juin 2008

Les news Beauté

Look : Je veux le make-up nude de Jenifer ! Jenifer est l’atout charme de l’émission de télé-crochet....

Qu’est ce que le Summer boob? L'Instabreast est un bon moyen de se payer une poitrine voluptueuse pour un jour. Le jour de...

Teen Choice Awards 2015 : Qui sera sacrée reine de podiums ? Le 16 août prochain, le Galen Center de Los Angeles accueillera les Teen Choice Awards...

Le clown contouring: la nouvelle tendance make-up Il s'agit de littéralement se maquiller comme un clown pour dessiner son visage t se...

Vos commentaires sur Le créateur et révolutionnaire YSL, décédé dimanche

Forums Public Ados
  • 231495
    Montrez moi votre tête !
  • 58548
    comment etes vous habillés actuellemEnt?
  • 5264
    Les filles de 13/14 ans : Quelles sont vos...
  • 146
    Cheveux courts pour une fille au lycée
  • 81
    Cicatrices acné: solution efficace ?