La mode chez les Egyptiens

La mode chez les Egyptiens

22 avril 2003

Aujourd'hui, de plus en plus tôt, nous les filles, nous nous maquillons et pensons à la mode. Alors, nous sommes toutes incollables sur le sujet et je ne vois donc aucun interêt à écrire un article sur cela. C'est pourquoi, je pense avoir une idée originale en vous parlant des différentes modes chez les Égyptiens... de l'Antiquité!! Histoire que celles qui n'ont que la beauté comme sujet de conversation, amèliorent leur culture générale.

Les Égyptiens attachaient une grande importance à leur apparence. Ils s'habillaient légèrement (normal, vu le temps qu'il fait là-bas!!). Les tisserands fabriquaient un voile de lin presque transparent pour les riches mais la majorité des vêtements étaient en grosse toilr, très souvent blanche. Les plis amidonnés constituaient les principaux ornements. Parfois, quelques fils de couleur égayaient certains tissus. Les esclaves ou les servantes qui venaient de pays étrangers, portaient des robes à motifs. Les hommes étaient vêtus de pagnes, de jupes et de tuniques, les femmes de simples robes fourreaux, descendant sur les chevilles, agrémentées d'un châle ou d'une cape par temps frais. Les enfants étaient souvent nus. Pour afficher leur rang, certains prêtres portaient une peau de léopard sur les épaules.

Hommes et femmes, riches et pauvres, se paraient de bijoux et se maquillaient notamment les yeux. Tout le monde se parfumait et protégeait sa peau contre le vent du désert avec des huiles essentielles.

Les miroirs étaient en bronze ou en cuivre poli et ils avaient une grande valeur. Leur rondeur et leur éclat suggéraient le pouvoir de vie du soleil. Les pauvres n'avaient pas de miroir et se regardaient alors dans l'eau.

Le fard : Savez-vous comment les Égyptiens se fardaient les yeux? Avec de la poudre verte de machalite et de la poudre noire de plomb.

Les parfums, les onguents et les fards étaient contenus dans des flacons et des pots décoratifs en verre, en faïence et en poterie. Ils étaient généralement très beaux.

Les hommes et les femmes prenaient grand soin de leurs cheveux. Certains teignaient leurs tresses au henné. D'autres se rasaient le crâne ou portaient les cheveux courts. Les riches possédaient de somptueuses perruques qu'ils portaient lors des banquets et des cérémonies. Elles les protégeaient aussi des coups de soleil. PLus tard, même les villageoises en portèrent pour travailler dehors.

Les anciens Égyptiens se rasaient le corps totalement mais certains stimulaient la pousse de leurs cheveux en se frottant le crâne d'onguents à base de graisse de serpent, de crocodile et d'hippopotame.

| En savoir plus : Maquillage |
  dernière mise à jour : 22 avril 2003

Les news Beauté

Look : Je veux le make-up nude de Jenifer ! Jenifer est l’atout charme de l’émission de télé-crochet....

Qu’est ce que le Summer boob? L'Instabreast est un bon moyen de se payer une poitrine voluptueuse pour un jour. Le jour de...

Teen Choice Awards 2015 : Qui sera sacrée reine de podiums ? Le 16 août prochain, le Galen Center de Los Angeles accueillera les Teen Choice Awards...

Le clown contouring: la nouvelle tendance make-up Il s'agit de littéralement se maquiller comme un clown pour dessiner son visage t se...

Vos commentaires sur La mode chez les Egyptiens

Forums Public Ados
  • 12536
    Comment etes-vous maquillées ?
  • 241
    Les filles de 13 ans : vous faites quel...
  • 214
    Qui sont le genre de filles qui aiment les...
  • 45
    Besoin d'aide : 10 Petites questions ... :)
  • 27
    Quelle est votre routine beauté?