Soin du visage - Beauté | Ados.fr
visage

Soin du visage

652

Comment choisir mon huile de beauté ? Les huiles beauté c’est le pied. Et la bonne nouvelle c’est qu’en plus...

Comment ça marche un masque hydratant ? Il commence à faire froid et certaines peaux vont le ressentir très rapidement :...

Comment choisir ma brosse nettoyante visage ? Comment choisir ma brosse visage selon mon type de peau ? A l’exception des...

Le supermarché temple du glamour ? Les soins visage Les lingettes démaquillantes c’est bien pratique notamment...

4 façons différentes de se démaquiller On ne le répétera jamais assez : le démaquillage est une étape...

Le tabac toxique pour ma peau ! Teint grisâtre, ongles et dents jaunes… avec la cigarette notre beauté...

Lupita, Kate & Kirsten : les égéries à suivre       Kirsten Dunst, la sauvage Assez discrète,...

Les trucs beauté à arrêter J’arrête de m’épiler les sourcils super fins La mode des...

Soin du visage : le dossier

 

Connaître son type de peau

A chaque ado son type de peau, ou presque... Son origine dépend beaucoup de la peau des parents au même âge. Si un jeune garçon est victime d'acné, c'est sûrement parce que l'un de ses parents l'a été également plus jeune. « Mais pourquoi maman n'a plus la même peau qu'à ses 18 ans ? », parce que la peau évolue avec l'âge, et l'environnement. Une peau grasse due au stress et à la pollution sera beaucoup plus douce à la campagne en vacances !
On nous propose des tonnes de produits pour traiter les peaux grasses, sèches, mixtes... Mais comment savoir quel est notre propore type de peau ? Voici quelques indices pour mieux s'y retrouver, et régler ces problèmes de peau qui gâchent, pour certains, un peu l'adolescence...


 

La peau grasse

C'est quoi ?
Ce type de peau a une fâcheuse tendance à briller. Ce que cela révèle ? Que la peau manque d'hydratation, et que les pores sont très dilatés (et aspirent donc toutes les saletés auxquelles notre visage est confronté toute la journée). Points noirs et boutons assurés, et excès de sébum bien présent.
Comment y remédier ?
On préfèrera les lotions aux crèmes, qui ont tendance à accompagner le phénomène « luisant ». Il ne faut pas chercher à assécher la peau, cela donnera l'effet inverse de ce que l'on recherche. Des cosmétiques spécial peau grasse sont à inclure désormais dans notre trousse de toilettes !


 

La peau sèche

C'est quoi ?
A l'inverse de la peau grasse, le sébum est plutôt absent. Et c'est ce sébum qui protège notre peau des agressions du quotidien. Du coup, une sensation de la peau qui tire se fait ressentir, puisqu'elle manque de lipides.
(A ne pas confondre avec la peau déshydratée qui manque d'eau).
Comment y remédier ?
- 1ere solution : manger des aliments que la peau réclame : qui contiennent donc des lipides. Mais avec modération, car lipides = graisses ! Alors on s'autorise un petit hamburger de temps à autre, pour stimuler nos glandes sébacées. Mais vraiment sans excès, sinon c'est la peau luisante qui nous guette !
- 2e solution : privilégier les laits aux crèmes et gels hydratants. Rien que pour se démaquiller, les lingettes sont à proscrire. Rien de tel qu'un bon lait démaquillant pour redonner un peu de tonus à la peau.

 

La peau mixte 

C'est quoi ?
Ce type de peau est un savant mélange de la peau grasse et de la peau sèche, d'où le « mixte ». Il est donc difficile de définir quels produits et soins sont faits pour elle. Entre la zone T qui penche vers le gras (front - nez - menton) et les zones fines vers le sec (pommettes, tempes), cette peau est la plus pénible à traiter, mais la plus fréquente chez les jeunes.
Comment y remédier ?
Le mieux est de traiter cette peau comme sèche. Comme on l'a compris, plus on essaie d'assécher la peau grasse, plus elle luit. Puis la peau sèche supportera mal le traitement d'une peau grasse. La solution ? Traiter la zone T propice aux boutons avec un produit anti-acné, et le reste du visage comme si c'était de la peau sèche (des produits qui contiennent de la vitamine A serait un plus).

 

La peau sensible

C'est quoi ?
C'est un peau qui réagit vite aux agressions de tous les jours, par le biais de rougeurs ou de tiraillements. Des boutons au soleil, la peau qui pèle, les lèvres qui gercent etc. 20 % des femmes ont ce problème, qui s'adresse aussi bien à une peau grasse, sèche, ou mixte.
Comment y remédier ?
Pas évident à traiter puisque cette peau ne supporte que très peu de crèmes cosmétiques. A éviter : les produits forts, comme les gommages du visage, les lotions anti-acné etc. Le plus sage est d'aller chez le dermatologue pour déterminer quelles sont les substances que l'on supporte, et si aucune allergie n'est mêlée aux rougeurs et picotements.

 

La peau acnéique

C'est quoi ?
Une peau où les boutons sont nombreux, fréquents, et laissent des traces comme des cicatrices ou marques rouges. Bien sur, il existe plusieurs « niveaux » d'acné, tout le monde n'est pas à la même enseigne.
Comment y remédier ?
Des lotions et gels purifiants sont recommandés, à appliquer une fois par jour. Si vraiment l'acné devient complexante et gênante, il est toujours possible d'aller voir un dermatologue, qui saura guérir le problème.

 

La peau normale

C'est quoi ?
La peau est douce, uniforme et les imperfections se font très rares (uniquement lors de cycles menstruels par exemple, ou alimentation grasse durant un certain laps de temps !). Si elle est un peu grasse sur la zone T, elle st alors nommée normale/mixte.
Comment y remédier ?
Pour garder cette douceur de peau, un masque à l'argile hebdomadaire peut être bon, ainsi qu'une lotion hydratante tous les matins.


En savoir plus avec Doctissimo :

- les types de peau sur Doctissimo

Forums Public Ados