Epilation du maillot, gare aux infections
epilation

Epilation

316

Epilation du maillot, gare aux infections

13 août 2013

A l’heure des bikinis mini, tu es tentée par une épilation du maillot zéro défaut ? Attention ! L’épilation des parties intimes augmenterait les risques d’infection. Voici quelques conseils pour limiter la casse tout en évitant d’avoir une toison trop volumineuse.


Jusqu’à maintenant, l’épilation intégrale avait tendance à être pointée du doigt car on disait d’elle qu’elle favorisait les irritations.

Désormais, ce sont tous les types d’épilation du maillot qui sont pointés du doigt par certains dermatologues et gynécologues. Cires et autres rasoirs sensibiliseraient cette zone fragile allant jusqu’à favoriser l’apparition de certaines infections.

Le rôle des poils
Il faut rappeler que la nature est bien faite et que si elle nous a pourvues de poils dans cette zone qu’on ne saurait montrer, c’est bien pour une raison : la protéger. La protéger des nombreux frottements des sous-vêtements, du froid, des bactéries qui ont du mal à passer les poils.
S’épiler de façon minimaliste ou totalement s’est se priver d’une barrière de protection naturelle et c'est rendre nos parties intimes plus vulnérables faces aux agressions et infections.

Cires et rasoirs, nouveaux objets de torture ?
L’épilation se fait souvent au rasoir, à la tondeuse voire à la cire. Et à chaque fois, ces outils et produits traumatisent le pubis et les lèvres dont la peau est très fine. Ils laissent des microtraumatismes, des microcoupures parfois invisibles à l’œil mais qui sont bien là. Et ces microtraumatismes dans une zone humide font le nid des infections.
L’épilation pubienne entraîne une inflammation des follicules pileux, à la clé : boutons, poils incarnés, rougeurs pour les choses les plus disgracieuses mais les plus bénignes.
L’épilation serait également à l’origine d’abcès et de cystites.
Par ailleurs, quand le pubis vient d’être rasé il est souvent irrité ou desséché ce qui est loin d’être sexy.

La solution ?
Sans aller jusqu’à prôner un retour au naturel et à zéro épilation, il convient peut-être d’avoir la main plus légère sur le rasoir et la cire.
Si l’on veut s’épiler en douceur, la solution est la crème dépilatoire pour le maillot. La crème dépilatoire fait disparaître le poil sans arracher la racine. On évite les traumatismes dus au geste. Toutefois, on fait attention à choisir une crème douce, plutôt naturelle et surtout on ne l’utilise pas sur les muqueuses.
Pour les adeptes de l’épilation intégrale, on reconsidère l’intérêt de cette pratique tant sur un plan esthétique que santé. Si tu es une inconditionnelle, il est préférable de te rendre chez l’esthéticienne qui a le geste plus juste et saura utiliser les soins adaptés à cette zone fragile.
Le rasoir semble le moins recommandé pour s’épiler le maillot.
Le laser est également une solution, mais c’est une solution chère et surtout définitive.

Enfin, quel que soit le mode d’épilation que tu décides d’adopter, pense à gommer régulièrement ton maillot (en évitant une fois de plus les zones ultra sensibles des lèvres et du pubis) pour éviter les poils incarnés ; désinfecte toujours ton matériel avant de t’épiler et si la zone est sèche après épilation, tu peux appliquer un lait post-épilation (en évitant les muqueuses !).
 

Jessica Xavier


Par Jess | En savoir plus : Epilation , Soins , Eté , zones érogènes |
  dernière mise à jour : 13 août 2013

Les autres news sur Epilation

Maillot : Quelle épilation choisir ?   Dans une étude commandée par Nad, 1000 hommes ont réagi aux...

Mon rendez-vous chez l'esthéticienne : Les petites phrases qui tuent !   C'est pour la bonne cause ! Comment se montrer à l'aise devant son mec avec...

Mon rendez-vous chez l'esthéticienne : Les petites phrases qui tuent !

Epilation : Opération peau canon !   Crème, cire, rasoir, appareil électriques, les méthodes sont...

Les news Beauté

Look : Je veux le make-up nude de Jenifer ! Jenifer est l’atout charme de l’émission de télé-crochet....

Qu’est ce que le Summer boob? L'Instabreast est un bon moyen de se payer une poitrine voluptueuse pour un jour. Le jour de...

Teen Choice Awards 2015 : Qui sera sacrée reine de podiums ? Le 16 août prochain, le Galen Center de Los Angeles accueillera les Teen Choice Awards...

Le clown contouring: la nouvelle tendance make-up Il s'agit de littéralement se maquiller comme un clown pour dessiner son visage t se...

Vos commentaires sur Epilation du maillot, gare aux infections

Forums Public Ados