Avoir de beaux cheveux : le shampooing - Cheveux - Ados.fr
cheveux

Cheveux

695

Le shampooing

Indispensable pour éliminer les impuretés, laver le cheveu et commencer à le soigner, le shampooing se présente principalement sous forme liquide mais également sous forme de poudre (le shampooing sec) ou solide (les barres de shampooings).

La mousse n'est pas le garant de l'efficacité d'un shampooing (par exemple les shampooing bios moussent peu) mais cela peut indiquer que vos cheveux ne sont pas très sales (la mousse indique que le produit reste en surface) ou peut-être un peu trop chargé en ingrédients qui "décapent" le cheveu. 

A chaque nature de cheveux, son produit spécifique : choisissez un shampooing nourrissant s'ils sont secs, pour combattre le sébum s'ils sont gras, qui entretient la couleur et fait briller les cheveux s'ils sont colorés,  etc.

Mais sachez que le cheveux n'ont pas les mêmes besoins toute l'année : après l'été et  en hiver ils sont particulièrement sensibilisés et demandent une attention spécifique : optez pour des shampooings volumateurs et brillance à la rentrée car les cheveux ont tendance à être plats et ternes, en hiver ils sont plutôt gras car ils sont souvent enfermés sous des capuches ou des bonnets par exemple.

 

laver

Les bons gestes :

-Brossez vos cheveux avant de les laver : cela permet d'enlever la pouissière et les saletés.

-Mouillez vos cheveux, appliquez le produit, massez-vous par des petits mouvements  en rond pour activer la circulation puis rincez. 

-Si vous vous lavez les cheveux plusieurs fois par semaine, pas besoin de faire deux shampooings à la suite : si le premier lave, le second a surtout un effet décapant.

-En cas de shampooing quotidien, utilisez un produit au PH neutre afin de ne pas trop stimuler les glandes sébacées et de risquer le graissage du cheveu.

-De même, ne frottez pas trop vigoureusement le cuir chevelu et préférez un massage en douceur avec la pulpe des doigts.

-Utilisez de préférence tous vos produits capillaires dans la même gamme car leurs composants se complètent.

-Rincez vos cheveux jusqu'à ce qu'ils « crissent » sous les doigts : cela signifie que vous avez éliminé tout résidu de produit.

Forums Public Ados