Ma première coloration, ce qu’il faut savoir
cheveux

Cheveux

696

Ma première coloration, ce qu’il faut savoir

24 septembre 2012

Tu veux changer de tête et tenter l’aventure de la coloration maison ? Très bonne idée. Mais de te lancer et pour éviter la couleur cata, il y a certaines règles à respecter. Voici nos conseils pour une couleur réussit sans soucis !


Les différents types de colorations

 Il existe trois grandes catégories de colorations. Ainsi, chacune peut combler ses envies.
La coloration temporaire. Comme son nom l’indique, elle ne va pas durer. Elle va s’estomper au bout de 6 à 8 shampoings. Son avantage ? On a le droit à l’erreur et le droit de changer d’avis. Sans ammoniaque, ces colorations ne sont pas trop agressives pour la fibre capillaire.
La coloration ton sur ton (ou semi-permanente). Elle va durer un peu plus longtemps. Il faut compter en moyenne 25 shampoings avant qu’il soit nécessaire de la refaire.
La coloration définitive (ou permanente). Avec cette couleur pas le droit à l’erreur. Une fois que les cheveux sont colorés, tu ne pourras plus faire machine arrière. Si la couleur ne te convient pas, tu n’auras d’autre choix que de refaire une nouvelle couleur pour masquer celle-ci. Il te faudra attendre tout de même 4 à 5 semaines avant de retenter l’expérience sous peine de vraiment endommager tes cheveux.
Le fonctionnement des colorations permanentes ? Le procédé chimique ouvre les écailles pour que le pigment puisse pénétrer la fibre. Une fois colorée, c’est du définitif. Même si avec le temps la couleur va perdre en éclat, elle ne disparaîtra pas. On ne te conseille pas vraiment ce type de coloration pour la première fois. Laisse-toi la possibilité de changer d’avis.

Quelle couleur choisir ?
 Si tu as envie de changer de tête et de le faire à la maison, saches que tu ne pourras pas effectuer un virage à 180°. Tu ne pourras pas passer du brun au blond (mieux vaut aller chez le coiffeur, car il ne s’agit plus de coloration mais de décoloration), et on te déconseille de tenter de passer du blond au brun sombre toute seule. L’idéal est de changer d’un ou deux tons, maximum.


Coloration : les choses à ne pas faire

- ne pas faire de coloration si tu as fait du henné. Si tu as déjà coloré tes cheveux au henné pour tenter une autre couleur tu devras attendre la repousse ou couper tes cheveux.
- ne pas faire de défrisage ou de lissage et une couleur le même jour. Il s’agit de procédés assez agressifs pour les cheveux et de manière générale il vaut mieux les espacer d’une quinzaine de jour.
- ne tente surtout pas diluer ta coloration histoire d’en faire un peu plus. Le résultat pourrait être vraiment désastreux.
- zapper le test de sensibilité. Les colorants peuvent entraîner des allergies et des réactions cutanées. Et même si cela n’arrive pas si souvent, il est important de toujours effectuer le test comme indiqué sur le packaging du produit.
- on évite de répéter trop souvent les colorations qui vont sensibiliser la fibre capillaire qui sera plus poreuse avec le temps et donc moins éclatante, moins brillante moins belle.

Coloration maison les bons gestes à adopter
- respecter le temps de pause. Les formules ont été développées pour donner la couleur finale après un certain temps de pause. Si tu laisses la coloration trop longtemps (ou pas assez longtemps), tu risques d’avoir des surprises : couleur trop foncée, moins bonne tenue, couleur trop claire... A noter, le temps de pause démarre à la fin de l’application.
- utiliser des soins (shampoings, masques, sérums) adaptés aux cheveux colorés. Ils vont prolonger la couleur et l’éclat de ta coloration.
- tu as tenté une coloration permanente et le résultat te plait, tu veux renouveler l'expérience ? Saches qu'il faut attendre en moyenne 4 à 5 semaines entre deux colorations.


Te voilà désormais armée pour adopter la couleur qui te plait !

Par Jess | En savoir plus : Coiffures , Relooking , Beauté Low Cost |
  dernière mise à jour : 24 septembre 2012

Les autres news sur Cheveux

Cheveux barbe à papa, allez-vous succomber ? Le mouvement avait démarré l’an passé, timidement avec certaines...

Mode : La coupe “De Montmirail” de Shy’m aux NMA : Décryptage d’un flop ! Shy'm avait fait scandale il ya quelqueq années en montant les marches des NRJ Music...

On passe au hair contouring ? L’un des pionniers de la technique de coloration est un coiffeur anglais Marc Trinder qui...

Comment choisir mon huile de beauté ? Les huiles beauté c’est le pied. Et la bonne nouvelle c’est qu’en plus...

Les news Beauté

Look : Je veux le make-up nude de Jenifer ! Jenifer est l’atout charme de l’émission de télé-crochet....

Qu’est ce que le Summer boob? L'Instabreast est un bon moyen de se payer une poitrine voluptueuse pour un jour. Le jour de...

Teen Choice Awards 2015 : Qui sera sacrée reine de podiums ? Le 16 août prochain, le Galen Center de Los Angeles accueillera les Teen Choice Awards...

Le clown contouring: la nouvelle tendance make-up Il s'agit de littéralement se maquiller comme un clown pour dessiner son visage t se...

Vos commentaires sur Ma première coloration, ce qu’il faut savoir

Forums Public Ados