Avoir de beaux cheveux : les ennemis du cheveu - Cheveux - Ados.fr
cheveux

Cheveux

694

Les ennemis

Très sensible, le cheveu peut souffrir de nombreuses agressions extérieures. Repérez les situations à risque pour le maintenir en bonne santé.

-La chaleur :

Les séchages au sèche-cheveux ainsi que les lissages à l'aide de plaques lissantes contribuent à assécher la fibre capillaire et à rendre le cheveu cassant.
Evitez donc de placer le séchoir trop près des cheveux et mettez toujours l'embout car la résistance est très proche de la sortie de l'air et si vous collez l'appareil au cheveu, cela le brûle ou le casse.
Avant l'utilisation de plaques céramiques pour lisser le cheveu, imprégnez-le d'une huile capillaire spécifique qui le protégera.
 

-Le soleil, le chlore, l'eau de mer :

Si l'on est bien conscient que les rayons du soleil sont nocifs pour la peau, il faut également se rendre compte que les cheveux peuvent eux aussi prendre des coups de soleil à leur façon. Les protéger avant l'exposition avec des produits capillaires solaires (il en existe toutes sortes maintenant chez Kerastase, L'oreal Professionnel, Phyto, etc. sous forme de gelée, spray ou encore huile) dont la formule contient des produits réhydratants, des stabilisateurs de couleur et des filtres UV, est un geste beauté qui vous évitera d'avoir des cheveux secs comme de la paille à la fin des vacances.
De même, le chlore et l'eau de mer agressent la fibre capillaire et l'assèche, tout comme l'exposition au soleil : utilisez donc un shampooing spécifique solaire après la baignade et la bronzette pour éliminer les résidus de chlore et de sel (sodium+soleil = décoloration), les laver en douceur et les hydrater.

-La pollution :

La pollution a tendance à rendre le cheveu terne et à graisser le cuir chevelu. Dans ce cas, lavez-vous les cheveux quotidiennement avec un shampooing doux pour rééquilibrer, en alternance ponctuelle avec un shampooing et des soins qui permettront de redonner de l'éclat à votre chevelure.

 

ennemis-Les colorations :

Sensibilisé par le processus d'oxydation le cheveu devient poreux et s'assèche. Utilisez donc des shampooings, après-shampooings et masques spécifiques pour la coloration qui permettent de soigner le cheveu, de le nourrir et de maintenir l'éclat de la couleur.

 

-Les fourches :

Ce phénomène de fourche (le cheveu qui se sépare en deux aux pointes) apparait lorsque la kératine (une protéine synthétisée par l'organisme qui est l'élément de structure du cheveu) perd de son élasticité.
Pour éviter qu'elles se forment il est donc conseillé de consommer des aliments riches en fer (poissons, légumes secs, etc), magnésium (légumes verts, légumes secs, chocolat, etc.) et vitamine E (huile de tournesol).
Il existe également des sérums anti-fourches à appliquer sur les pointes : très nourrissants, ils renforcent la structure du cheveu.
Par contre, une fois que la fourche est visible, difficile de la traiter : dans ce cas vous n'avez pas vraiment d'autre choix que de couper vos pointes de cheveux.

Forums Public Ados